Mon chemin

C’est lors de la naissance de mon premier enfant que je fis l’expérience du soutien que peuvent apporter la voix et la maîtrise du souffle dans tous les moments de la vie.

A partir de ce moment, la voix devint le fil conducteur d’une recherche personnelle.

Ingénieur agronome de formation, je me présente aujourd’hui comme « praticienne généraliste autodidacte de la voix ».

Sur le plan corporel, je cherche à saisir le fonctionnement et à connaître la structure de cet instrument qui concerne le corps tout entier (formations en anatomie de la voix avec Blandine Calais-Germain et Alain Piron).

Sur le plan psychique, j’explore la voix comme véhicule de nos émotions, chemin de présence à soi-même et outil de communication (formation en psychologie corporelle intégrative à l’IPCI).

Sur le plan artistique , à travers ma pratique de chanteuse et chef de choeur, je poursuis une recherche pédagogique pour amener chacun à renouer avec le chant, et à développer sa créativité (formation de musicien intervenant en atelier à ReMuA).

Je participe à de nombreux projets musicaux et explore des répertoires très divers: chanson, chant lyrique, chant traditionnel et médiéval, créations contemporaines. J’ai suivi l’enseignement d’Henri Pousseur et effectué de nombreux stages avec notamment Anne-Marie Deschamps, Marcel Peres, Evelyne Girardon, Giovanna Marini, Daïnouri Choque, Anne Vasseur-Gilbert, Nicole Casalonga, Pierre Vaiana, Pirly Zurstrassen, Kristina Fuchs, Baptiste Vaes.

Ecoutez ma démarche dans l’interview réalisée par RCF:

En intégrant toutes ces approches,
je transmets mon expérience de l’enfantement avec le son,
je propose un travail de la voix et des cours de chant,
j’anime des ateliers de groupe à l’intention des adultes et aussi
des enfants,
je dirige plusieurs chorales, et y enseigne la technique vocale,
j’interviens à la demande comme formatrice sur la voix,
je chante dans l’ensemble La Noeva et dans les trio Elles et Moi et
Arum Triphyllum.