Je chante

LA NOEVA

La Noeva est un ensemble vocal créé en janvier 2012 à l’initiative de chanteuses désireuses d’aborder un répertoire original de musique médiévale, traditionnelle ou contemporaine. Sa première production s’est portée sur la (re)découverte de chants médiévaux espagnols tirés du Codex Las Huelgas (XIIIème siècle).

A la recherche d’un répertoire peu ou jamais entendu s’ajoute celle d’une dimension scénique, que l’ensemble tient à intégrer à chacun de ses projets. L’ensemble a également pour ambition de mettre en résonance la musique médiévale avec celle de compositeurs actuels de musique vocale.

Rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre site web

Arum Triphyllum

C’est la très belle messe dite de Tournai, patrimoine du XIVè siècle, qui a motivé la création du groupe Arum Triphyllum formé de trois tournaisiennes :

Virginie Malfait, Myriam Mélotte et Anne Quintin.

Le nom du trio a été choisi pour sa valeur symbolique. L’Arum, dont le nom est en latin comme les textes de la messe et dont on extrait un remède homéopathique pour la voix, fleurit sur une tige à trois branches, comme les voix des trois chanteuses.

Le projet s’inscrit autant dans une démarche patrimoniale que musicale.

AUTOUR D’ANNE SYLVESTRE

Anne Quintin et Michel Jacqmain en duo

On se connaît depuis de nombreuses années.
La complicité musicale existe entre nous depuis le temps où l’on se retrouvait ensemble dans un groupe mariant la chanson française et la danse folk. Reprenant ici la collaboration en duo, nous nous plongeons à présent dans l’univers d’Anne Sylvestre. Dès le départ, ce qui nous animait était l’envie partagée d’honorer après son départ vers les étoiles une grande figure de la chanson française qui nous inspirait depuis bien longtemps. Cela nous a lancés dans ce projet en duo qui nous plonge dans l’immense variété multicolore de son répertoire. Voici donc un petit récital de chansons joyeuses, graves, légères, profondes, tristes, drôles. Un jeu émouvant et passionnant auxquels se livrent la puissance, les rondeurs et la chaleur de la voix d’Anne Quintin et les arrangements fleuris et dépouillés de la guitare hybride de Michel Jacqmain. Bienvenue dans la vie profonde et vraie, telle qu’elle est décrite par cette toute grande chanteuse, abordée ici en mode « petit moment au coin du feu »

Anne QUINTIN : chant
Michel JACQMAIN : guitare-cistre

Et aussi :

  • titulaire du Choeur de Chambre de Namur
  • création d’ambiances vocales avec le trio Elles et moi 
  • chanson française avec le groupe « Ronds de sorcières»
  • chanson dialectale au sein du collectif le CHAPIC et grand prix de la chanson wallonne en 1982 avec le groupe « Jean Chabot Béton».